Des constructions importantes s’élèvent vers le ciel ou se trouvent sous le sol. La réalisation précise de ces projets n’est possible que grâce à des mensurations de haute précision fiables. L’ingénieur-e en géomatique met à disposition le réseau primaire de base et s’assure durant la phase de construction que le bâtiment est réalisé selon le plan. De plus, il surveille en même temps les objets environnants, tels que les bâtiments situés en-dessous ou au-dessus ou des talus, pour repérer assez tôt les petits changements pouvant entraîner de gros dégâts.
Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.
Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?
Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ? - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...