Deutsch
English
Français
 
 
 

NAVIGATION & MOBILITÉ

 

Google Earth et Google Maps

Traverser l’Europe en une heure

 

Traverser l’Europe en cinq jours, c’est le but de certains touristes. Mais on peut le faire même plus vite : en une heure – avec Google Earth. On peut questionner les deux, mais qui aurait pensé, il y a dix ans, que des images d’une telle qualité seraient proposées à tout un chacun sur Internet ?  Avec Google Earth, chacun devient un spécialiste en géomatique. Il reste la question de ce que signifient 53º 33' 23" N et 13º 14' 41" E?

Pour quelle raison  une machine de recherche comme Google met-elle des images aériennes et satellitaires et des cartes sur la toile, ceci gratuitement et sans publicité? L’idée provient d’une petite entreprise, qui a été achetée par Google en 2004. Google Earth propose une résolution détaillée partout dans le monde, même si elle est moins précise dans les déserts et en Antarctique que dans les grandes villes telles que New York, Londres ou Berlin. Même la surface de la mer ou la lune peuvent être observées. Peu importe à quel endroit en Allemagne on habite, chacun peut y trouver sa maison.

Recherchez-vous certains endroits, des villes, les adresses d’une Haute école, d’une entreprise ou du bistrot le plus proche ?  Avec Google Earth, vous les trouverez rapidement et facilement. Vous pouvez les marquer et les envoyer à vos amis. Le téléchargement et l’utilisation sont simples. Pour la navigation, on utilise des
composants d'interface graphique (widgets). Les calques sont particulièrement utiles. Il s’agit de métadonnées telles que les informations de fond, des icônes, des images détaillées et des images panoramiques 360º ou des liens. 

Le calque "sensibilisation mondiale" renvoie vers des endroits qui ont été frappés par des catastrophes naturelles ou qui sont menacés par des catastrophes. Les régions auxquelles nous devrions être particulièrement attentifs sont marquées par des repères. Il est impossible de décrire la globalité des fonctionnalités de Google Earth en quelques paragraphes.  On y trouve aussi un simulateur de vol, Google Sky, la position du soleil, des vues de bâtiments et de certaines villes en 3D. A l’heure actuelle, de nombreuses voitures munies de caméras traversent les villes pour Google Maps pour représenter des rues entières sur Internet. Avec un peu d’entraînement, vous pouvez aussi réussir l’exercice suivant : dessinez un bâtiment en 3D à l’aide de SketchUp et ajoutez-le à Google Earth. C’est ça, le web 2.0 ! La différence entre Google Earth et Google Maps réside dans la représentation des informations géographiques sous forme d’images satellitaires ou de cartes. Toutes les données sont en accès libre, mais pas libres à l’utilisation. Il existe des services similaires, tels que Nasa World Wind ou Open Street Map. 

Que représentent donc  53º 33' 23" N et de 13º 14' 41" E ? Il s’agit des coordonnées géographiques, exprimées en degrés. Tout en bas de la fenêtre de Google Earth, vous trouverez les entreprises qui possèdent les droits d’auteur des images de la télédétection, ainsi que la hauteur de prise de vue et la date de la saisie.

Avez-vous encore des questions ? Vous en apprendrez plus dans un cours de géomatique !

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…