Deutsch
English
Français
 
 
 

Climat et environnement

 

Géodynamique

"Et pourtant, elle tourne!"

Le mathématicien, astronome et phycicien Galileo Galilei aurait prononcé cette phrase en 1633, parce qu’il était convaincu que le système de la terre était dynamique. Du fait que des forces agissent sur la terre, notre espace vital est soumis à de constants changements. L’observation de ces forces et de leurs effets fascine et occupe amateurs et chercheurs depuis des siècles. Elle est aujourd’hui un axe essentiel de la géodésie, d’une partie de la géomatique. 

La planète terre tourne autour du soleil dans le système solaire. Comme nous le savons aujourd’hui, Galileo Galilei avait raison avec son affirmation. La terre est soumise à l’influence constamment variable de forces externes et internes. Dès lors, la terre ferme, l’atmosphère terrestre et l’hydrosphère – donc l’eau – font partie du système complexe de la terre et sont en interaction permanente. La saisie exacte et continue des forces en action au moyen de valeurs mesurées telles que l'accélération de la pesanteur ou les changements de positsion, et la création de modèles (par ex. la tectonique des plaques)  sont nécessaires pour comprendre le fonctionnement du système terrestre. Les capteurs de la géomatique jouent un rôle clé à cet égard dans l’éspace (par ex. missions d'étude de la gravité) et sur la surface de la terre (par ex. échelle, stations GPS). La géomatique s’emploie en particulier à améliorer les capteurs et l’analyse de leurs données, à exploiter de manière optimale simultanément d’anciennes et de nouvelles donnés et à contribuer à l’interpretation interdisciplinaire des résultats de mesures.

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…