Filière d’études

 

De nombreux chemins mènent à la géomatique

Avec un Bachelor ou un Master en géomatique, toutes les portes sont ouvertes pour toi en Suisse et au niveau international – avec d’excellentes perspectives sur le marché du travail.

Celles et ceux qui veulent devenir ingénieur-e-s en géomatique doivent suivre des études dans une Haute école spécialisée ou à l’EPF. Vous trouverez des informations sur les filières d’études ici »

La formation de base requise pour les études est normalement la maturité, respectivement la maturité professionnelle. Avec ces diplômes, on peut poser sa candidature pour l’admission aux études menant au Bachelor. Sous certaines conditions, l’admission est aussi possible sans maturité. Les études pour le Bachelor durent en règle générale 6 semestres. Il est ensuite possible de se qualifier davantage avec des études menant au Master. Pour les étudiantes et étudiants particulièrement talentueux et intéressés par les sciences, il existe finalement la chance d’obtenir un doctorat dans une université.

La Haute école spécialisée – une formation axée sur la pratique :
Les étudiant-e-s du Bachelor dans une haute école spécialisée suivent une formation majoritairement axée sur la pratique, qui se termine par l’obtention d’un « Bachelor of Science ». Celui-ci qualifié les diplômé-e-s à travailler par exemple dans des bureaux d’ingénieurs ou de géomètres, dans des entreprises de construction, dans l’industrie ou dans le service public. Le chemin du « Master of Science » n’est alors plus très loin – avec 3 semestres supplémentaires, les étudiants acquièrent de multiples chances d’employabilité dans l’économie, l’industrie et l’administration. L’obtention du Master ouvre également la possibilité d’obtenir le
 brevet fédéral de géomètre.

Les étudiant-e-s des Hautes écoles spécialisées amènent généralement l’expérience pratique acquise dans un apprentissage ou dans l’activité professionnelle. Dans beaucoup de cas, les études peuvent être poursuivies aussi bien à plein temps qu’en cours d’emploi.

L’EPF – une formation vaste, orientée vers la science :
Après avoir réussi 6 semestres d’études à l’EPF, les étudiantes et étudiants obtiennent le Bachelor of Science EPF. Ici, la science est au premier plan. L’EPF est l’endroit idéal pour celles et ceux qui ont envie de bricoler, de rechercher et de développer, qui sont curieux et veulent savoir comment les choses fonctionnent ou pas – et qui, par-dessus, s’intéressent aux mathématiques, à la physique la géographie et l’informatique. Les études du Bachelor à l’EPF préparent les étudiant-e-s de manière idéale aux études menant au Master. C’est une voie que la plupart d’entre eux choisissent par la suite. Avec l’obtention d’un Master of Science EPF, de nombreuses possibilités d’occuper des fonctions dirigeantes dans l’économie et la science s’ouvrent aux diplômé-e-s, ainsi que de nombreuses possibilités de promotion. De plus, les études du Master à l‘EPF débouchent également sur l’obtention du
brevet fédéral de géomètre.

Les études à l’EPF sont conçues comme études à plein temps et ne peuvent en principe pas être poursuivies en cours d’emploi.

 

Aperçu des filières d’études    

Diagramm Studienwege