Deutsch
English
Français
 
 
 

TECHNIQUE & INDUSTRIE

 

Mesures de surveillance

Pour que tout garde sa forme

Les bâtiments élevés, ponts, barrages, tours, infrastructures de transport, installations de machines et installations industrielles partagent avec les pentes, glaciers ou encore avec la croute terrestre une caractéristique commune : ils subissent, au cours du temps, des déplacements et des déformations, qui constituent potentiellement un risque de sécurité considérable.

 

Dans le cas où des évaluations concernant la sécurité de fonctionnement ou la stabilité d’un ouvrage de génie civil ou d’un objet naturel sont nécessaires, les mensurations géodésiques sont indispensables. Avant qu’un barrage ne s’effondre, de minuscules changements géométriques sont visibles. Le but des mesures de surveillance est de les découvrir et de les interpréter, car elles seules permettent de prendre les contre-mesures nécessaires à temps. Les méthodes, techniques de mesure et modèles disponibles pour cela sont multiples et sont utilisés en fonction de l’objet à mesurer. Si, par exemple, la stabilité de ponts est surveillée périodiquement, les ingénieur-e-s en géomatique mesurent et évaluent les effets et les interactions du volume de trafic, des changements de température ainsi que des niveaux d’eau – si le pont (comme par ex. le Norderelbbrücke près de Hambourg) a été construit dans l’eau.

CLIMAT & ENVIRONNEMENT

Que se passe-t-il à tel endroit lorsque le climat se réchauffe ? Comment notre espace de vie se transforme-t-il ? Pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? Est-ce que les continents se dessèchent ? Les plaques continentales se glissent-elles toujours les unes sur les autres ? – Les géomaticien-ne-s mesurent ces changements et donnent des réponses.

 
TERRAIN & SOL

Chacun d’entre nous a déjà vu des géomaticien-ne-s à l’œuvre. On les trouve au bord de la route avec leurs instruments de mesures et les automobilistes freinent parce qu’ils pensent être en présence d’un contrôle radar. Les enfants s’arrêtent parce qu’ils aimeraient aussi avoir une veste de sécurité aux couleurs vives. – Mais que font-ils exactement ?

 
TECHNIQUE & INDUSTRIE

Comment arrive-t-on à se joindre exactement au milieu lorsque l’on perce un tunnel depuis deux portails ? Pourquoi l’étagère à la maison est-elle de travers, alors qu’un bâtiment de 300 mètres de hauteur est parfaitement vertical ?  - Parce que les géomaticien-ne-s y veillent...

 
NAVIGATION & MOBILITÉ

Autrefois, le passager disait : "On devra bientôt tourner à droite." Cela ne suffit plus aujourd’hui. Impasses, nouvelles dessertes, destinations spéciales – un système de navigation moderne sait apparemment tout. – Mais seulement grâce à la géomatique…