Deutsch
English
Français
 
 
 

L’ÉCOLE EST FINIE ET APRÈS ?

 

Après un apprentissage réussi de quatre ans dans une entreprise formatrice, l’on obtient le certificat de capacité fédéral "Géomaticienne EPF", respectivement "Geomaticien EPF". La formation se compose d’une partie dans l’entreprise elle-même, de cours dans une école professionnelle (par exemple au CEPM à Morges) et de cours interentreprises. Dans le cadre de l’apprentissage, les apprenant-e-s peuvent se spécialiser dans l’un des domaines suivants : cartographie, géoinformatique ou mensuration officielle. Les candidat-e-s ayant de très bonnes aptitudes scolaires peuvent obtenir la maturité professionnelle soit durant leur apprentissage, soit après. Cette dernière donne accès aux études HES.

Les employé-e-s désirant continuer à se former peuvent obtenir, après au moins quatre années de pratique professionnelle (après réussite du CFC), le brevet de technicienne ou technicien en géomatique BF, en poursuivant une formation continue. Au cours de cette formation, elles ou ils se spécialisent soit sur le domaine du SIG soit sur celui de la mensuration et approfondissent leurs connaissances et capacités en matière de la gestion d’offres, de la gestion de projets, de l’élaboration de concepts et de la communication adaptée aux groupes cibles aussi bien dans l’entreprise qu’avec les clients à l’extérieur. Après avoir obtenu leur brevet fédéral, ils sont habilité-e-s à diriger des petits et moyens projets depuis la conception et l’élaboration de l’offre jusqu’à la mise en œuvre.

Les qualifications supplémentaires sont ensuite possibles par l’accès non conditionnel aux études de Bachelor dans une Haute école spécialisée.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur la formation professionnelle dans le domaine de la géomatique sur le site Internet de  l’Association faîtière Géomaticiens / Géomaticiennes Suisse »

Ausbildungswege im Bereich Geodäsie