Deutsch
English
Français
 
 
 

L'apprentissage

 

Apprentissage CFC

Avec un certificat de fin de scolarité, tu peux te lancer dans un apprentissage de géomaticien. La formation dure 4 ans, mais tu as la possibilité de la faire en deux ans si tu es en possession dune maturité ou dun autre CFC. Durant cette période, ta formation sera duale. Cest-à-dire que tu passeras 4 jours dans une entreprise et 1 jour en cours. Tu as également la possibilité de faire une maturité technique intégrée en faisant un jour de plus de cours par semaine. La maturité intégrée toffre la possibilité de rejoindre une HES et donc dobtenir un certificat dingénieur.

Durant les cours, tu apprendras les éléments de théorie nécessaires à lexercice du métier. En entreprise, tu participeras à la vie du bureau et si tu te montres intéressé et motivé tu pourras rapidement faire du travail intéressant et utile.

Il y a trois spécialisations pour lapprentissage de géomaticien après un tronc commun de 2 ans :

- Cartographie : seul swisstopo en suisse forme des apprentis avec cette spécialisation et il ny a que peu de places dapprentissage.
- Géoinformatique :  Cet spécialisation est axée sur les systèmes dinformation géographique, cest-à-dire quon lie une carte avec des informations, comme google map par exemple.
- Mensuration officielle : Cest la spécialisation la plus répandue, je vais te présenter celle-là dans les lignes qui suivent.

Le géomaticien orienté en mensuration officielle a un travail très varié. Il se compose en partie de la prise de mesures à lextérieur et dune autre partie au bureau pour le traitement de ces données. La proportion en termes de temps est variable en fonction des périodes, de chaque entreprise et des travaux à effectuer, mais en moyenne, on compte un tiers du temps à lextérieur et deux tiers dans les bureaux.
Le géomaticien assure la tenue et la mise à jour des plans cadastraux, plans qui définissent et permettent de garantir la propriété foncière. Pour cela, il se rend chez les particuliers pour prendre les informations et les mesures nécessaires à la mise à jour des plans cadastraux. Ensuite, il traite les mesures et établis les plans de mutations nécessaires.
Il se rend fréquemment sur divers chantiers, notamment des bâtiments, pour indiquer aux maçons les endroits où la construction doit s’ériger.
Le géomaticien contrôle également la stabilité de certains édifices tel que murs, routes, ponts ou autres constructions.
Il se charge également de la modélisation 3D de monuments ou constructions et de terrains naturels. Pour cela, il dispose dinstruments à la pointe de la technologie, tel que des GPS précis au centimètre, des drones ou encore des laserscanners.
Les plans denquêtes nécessaires à l’établissement dune demande de permis de construire sont aussi faits par des géomaticiens. Pour cela, il faut collaborer avec des architectes et contrôler que leurs projets soient conformes au règlement en vigueur.

Alors, tu es intéressé par ce métier et tu voudrais faire un apprentissage dans ce domaine ? Lance-toi, cest un métier magnifique !